Historique
logo imprimer

Les statuts de l’association AMAP des 4 Vents ont été déposés en préfecture en juin 2007. Les premières distributions de produits ont commencé dès avril 2007.
C’est en octobre 2006 qu’est né le projet de créer une structure collective de mise en relation de consommateurs et de producteurs locaux.
Trois consommateurs (Gaelle Beergunnot, Thomas Huot de Champtoceaux et Pierre Mousseau de Drain) et trois producteurs (François Coueffé, Didier Brouard et Jean-Claude Besnard) se sont réunis pour monter le projet.
Le 14 décembre 2006, s’est tenue à Champtoceaux une réunion publique de présentation du projet à l’ensemble de la population intéressée. Une trentaine de famille était présente. Pour témoigner sur le mode de fonctionnement des AMAP, deux AMAP sont intervenues : une d’entreprise (DIREN) et une associative (AMAP des trois sols).

Un groupe s’est formé pour constituer le premier conseil collégial de l’AMAP, chargé de prendre contact avec des producteurs, de mettre en place les premiers contrats, d’organiser les distributions et d’informer pour regrouper les premiers adhérents.

Le 1er mars 2007, les consommateurs et les producteurs se sont retrouvés pour les premières signatures de contrats de l’AMAP et le jeudi 5 avril 2007 à 18h00 se tenait à la Champenière la première distribution de produits de l’AMAP. 43 familles ont participé à cette première campagne. Les producteurs alors engagés étaient :
-  Didier Brouard et François Coueffé (poulets et bœuf, GAEC de la Champenière, Drain)
-  Olivier Davy (légumes, St Florent),
-  Christophe Lebrun (produits laitiers vache, groupement CAPLAIT, Le Pin en Mauges),

En octobre 2008, Thomas Rabu (Paysan boulanger, Varades), Michel Réveillère (fruits, Bouzillé) et Jean-Yves Brosset (Beurre, La Verrie) rejoignent les producteurs de l’AMAP.

En avril 2008, Didier et François arrêtent le GAEC. Didier garde la production de volailles et François celle des vaches. Premier coup dur pour l’AMAP, le groupement CAPLAIT que l’AMAP soutient depuis le début met la clé sous la porte.

En septembre 2008, Christian Bastard (Paysans Fromagers Nantais, Campbon) rejoint l’AMAP avec des produits laitiers issus de la transformation du lait de vache.

En avril 2010, Olivier Davy (légumes) décide d’arrêter son activité.

En septembre 2010, le GAEC La Grange aux loups, Mouzillon rejoint l’AMAP avec des produits laitiers issus de la transformation du lait de brebis. Fred Boutet s’installe comme maraîcher à Saint herblon et l’AMAP décide de le soutenir.

En octobre 2011, Fred décide d’arrêter l’AMAP. Nous prenons donc contact avec le Gaec de la Source (la Pommeraye) pour fournir l’amap en légumes bio.

En octobre 2012, Mathieu Perraud rejoint l’AMAP. Pêcheur de Loire, il propose des poissons de Loire de saison.

En 2015, un boum des producteurs et une diversification toujours plus importante des produits proposés. D’abord par la venue de Nicolas Chiron qui nous propose des œufs. Puis, nous avons Alexandre Piou qui nous a rejoints avec le retour de produits issu de la brebis. Enfin, Magali Delaunay, qui nous offrent des nouilles avec différentes céréales.

En 2017, Guillaume Paugam nous rejoint en tant que producteur permanent, et nous offre des plantes à infuser ou pour aromatiser. Par ailleurs, Nicolas CHIRON (producteurs œufs), par contrainte de distance géographique, confie le contrat Œufs à Anne Girardeau de Varades.

Aujourd’hui, en 2017 nous sommes 60 familles et 10 producteurs permanents :
-  Gaec de la Source (légumes)
-  Didier Brouard (volailles)
-  François Coueffé (bœuf)
-  Thomas Rabu (pain)
-  Michel Réveillère (fruits)
-  Paysans Fromagers Nantais (lait vache)
-  Anne Girardeau (Oeufs)
-  Alexandre Piou (Brebis)
-  Magali Delaunay (Nouilles)
- Guillaume Paugam (Plantes)

L’Amap 4 des vents propose également des contrats ponctuels, lors des saisons 2016-2017, nous avions notamment des agrumes d’une coopérative Corse, Alimea, ainsi que des herbes et des plantes pour aromatiser ou à infuser de "Mémé dans les Orties"



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.11