Historique
logo imprimer

Les statuts de l’association AMAP des 4 Vents ont été déposés en préfecture en juin 2007. Les premières distributions de produits ont commencé dès avril 2007.
C’est en octobre 2006 qu’est né le projet de créer une structure collective de mise en relation de consommateurs et de producteurs locaux.
Trois consommateurs (Gaelle Beergunnot, Thomas Huot de Champtoceaux et Pierre Mousseau de Drain) et trois producteurs (François Coueffé, Didier Brouard et Jean-Claude Besnard) se sont réunis pour monter le projet.
Le 14 décembre 2006, s’est tenue à Champtoceaux une réunion publique de présentation du projet à l’ensemble de la population intéressée. Une trentaine de famille était présente. Pour témoigner sur le mode de fonctionnement des AMAP, deux AMAP sont intervenues : une d’entreprise (DIREN) et une associative (AMAP des trois sols).

Un groupe s’est formé pour constituer le premier conseil collégial de l’AMAP, chargé de prendre contact avec des producteurs, de mettre en place les premiers contrats, d’organiser les distributions et d’informer pour regrouper les premiers adhérents.

Le 1er mars 2007, les consommateurs et les producteurs se sont retrouvés pour les premières signatures de contrats de l’AMAP et le jeudi 5 avril 2007 à 18h00 se tenait à la Champenière la première distribution de produits de l’AMAP. 43 familles ont participé à cette première campagne. Les producteurs alors engagés étaient :
-  Didier Brouard et François Coueffé (poulets et bœuf, GAEC de la Champenière, Drain)
-  Olivier Davy (légumes, St Florent),
-  Christophe Lebrun (produits laitiers vache, groupement CAPLAIT, Le Pin en Mauges),

En octobre 2008, Thomas Rabu (Paysan boulanger, Varades), Michel Réveillère (fruits, Bouzillé) et Jean-Yves Brosset (Beurre, La Verrie) rejoignent les producteurs de l’AMAP.

En avril 2008, Didier et François arrêtent le GAEC. Didier garde la production de volailles (et de porc par la suite) et François celle des vaches. Premier coup dur pour l’AMAP, le groupement CAPLAIT que l’AMAP soutient depuis le début met la clé sous la porte.

En septembre 2008, Christian Bastard (Paysans Fromagers Nantais, Campbon) rejoint l’AMAP avec des produits laitiers issus de la transformation du lait de vache.

En avril 2010, Olivier Davy (légumes) décide d’arrêter son activité.

En septembre 2010, le GAEC La Grange aux loups, Mouzillon rejoint l’AMAP avec des produits laitiers issus de la transformation du lait de brebis. Fred Boutet s’installe comme maraîcher à Saint herblon et l’AMAP décide de le soutenir.

En octobre 2011, Fred décide d’arrêter l’AMAP. Nous prenons donc contact avec le Gaec de la Source (la Pommeraye) pour fournir l’amap en légumes bio. Le contrat avec la Grange aux loups prend fin également.

En octobre 2012, Mathieu Perraud rejoint l’AMAP. Pêcheur de Loire, il propose des poissons de Loire de saison. Le contrat prend fin en 2018, en raison des aléas de la pêche en Loire.

En 2015, c’est un boum des producteurs et une diversification toujours plus importante des produits proposés. D’abord par la venue de Nicolas Chiron qui nous propose des œufs. Puis, nous avons Alexandre Piou qui nous rejoint avec le retour de produits issus du lait de brebis. Enfin, Magali Delaunay, qui nous offre des nouilles avec différentes céréales. Elle développe par la suite une production de champignons (pleurotes et shii take). De son côté, François Couëffé développe la vente de farine et de crêpes et galettes de sarrasin.

En 2017, Guillaume Paugam nous rejoint en tant que producteur permanent, et nous offre des plantes à infuser ou pour aromatiser. Par ailleurs, Nicolas CHIRON (producteurs œufs), par contrainte de distance géographique, confie le contrat Œufs à Anne Girardeau de Varades.

Au printemps 2018, victime de la sécheresse de l’été 2017, Guillaume Paugam suspend son activité.

A l’automne 2018,la lassitude et une crise sanitaire, pourtant maîtrisée et sans conséquence pour notre santé, ont eu raison des producteurs de lait associés qui cessent l’exploitation de la fromagerie "les paysans fromagers nantais", après 12 ans d’existence.

Le relais est pris grâce à l’installation de Line Cussonneau, à St Sauveur de Landemont, qui démarre son activité de transformation du lait de vache et accepte de rejoindre l’amap. C’est à présent le Gaec des Prés d’Orée qui nous fournit en lait, yaourts, fromages.

C’est ensuite le viticulteur Romain Moreau, de La Varenne, qui rejoint l’amap.

A l’été 2021, Didier Brouard prend la décision d’arrêter la production de poulets et de continuer seulement l’élevage de porc et d’agneau.

Aujourd’hui, en 2022 nous sommes environ 60 familles et 10 producteurs permanents :
-  Gaec de la Source (légumes)
-  Didier Brouard (porc, agneau)
-  François Coueffé (bœuf, farine, crêpes et galettes)
-  Thomas Rabu (pain)
-  Michel Réveillère (fruits)
-  Anne Girardeau (œufs)
-  Alexandre Piou (lait de brebis)
-  Magali Delaunay (pâtes et champignons)
- Line Cussonneau (lait de vache)
- Romain Moreau (vin)

L’Amap 4 des vents propose également des contrats ponctuels : agrumes d’une coopérative Corse, Alimea, bières de la brasserie Will’s à La Varenne, savons fabriqués artisanalement à Oudon...



pucePlan du site puceContact puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2016-2024 © AMAP des 4 Vents - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.11